Vous êtes ici : La ferme Les Airelles > Le fromage

La Tomme de Savoie

La Tomme de Savoie, issue d'un savoir-faire ancestral, est un fromage typique et authentique.

C'est à ce titre qu'elle possède une Indication Géographique Protégée depuis 1996, qui garantit au niveau français et européen sa qualité et son origine Savoie.

 

Les frères Raphin se sont lancés dans sa fabrication en 1997 au sein de La Ferme Les Airelles à Groisy.

 

Ses caractéristiques

La Ferme Les Airelles fabrique sa Tomme de Savoie fermière à base de lait cru entier.

Ce fromage est caractérisé par sa forme cylindrique et régulière. Composée d'une croûte grise et d'une pâte blanche à jaune avec de petites ouvertures de moulage, la Tomme de Savoie fermière se distingue par sa texture à la fois souple et ferme.

 

Ses signes distinctifs

La Tomme de Savoie fermière se distingue selon trois points précis :
  • L'IPG : depuis 1996, la Tomme de Savoie bénéficie d'une IPG, garantie de sa qualité et de son origine Savoie au niveau français et européen.

 

  • Le Marquage Savoie : en 2006, le marquage "Savoie" est devenu obligatoire. Ainsi, toutes les Tommes de Savoie fermières issues de La Ferme Les Airelles comportent le marquage "Tomme de Savoie fermière", inscrit à l'encre alimentaire sur le dessus, de couleur bois brûlé.

 

  • La Plaque de Caséine : une plaque de caséine verte est apposée sur chaque Tomme de Savoie fermière, obligatoire pour garantir la traçabilité du fromage. Invisible à l'oeil nu, celle-ci est recouverte par la croûte de la tomme.